Expositions 2017


Rendez-vous le vendredi 3 novembre 2017 à 18h à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier pour le vernissage des expositions avec les auteurs et le samedi 4 novembre à partir de 10h aux Jardins de la Source et des Senteurs, puis au Centre hospitalier du Haut-Anjou.

« L’investigation au cœur… du dessin de presse » à l’Hôtel de ville et de Pays de Château-Gontier

Chaunu croque l’actualité au quotidien.

A découvrir les planches de Chaunu, Willy Zekid, et de Christian Doulet. Le premier croque chaque jour depuis 1986 l’actualité politique dans les colonnes de Ouest France. Willy Zekid, dessinateur de bande dessinée, infographiste, scénariste et caricaturiste de presse, est l’un des pionniers de la BD au Congo-Brazzaville, le seul d’ailleurs à figurer dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée 2010. Carnettiste, Christian Doulet est un personnage iconoclaste et truculent, peintre, sculpteur qui porte un regard aiguisé sur l’actualité. Ses univers sont multiples, enfantins et aériens avec les «Bonhommes lune», énigmatiques avec les curieux «Glutys».

 

 

 

« De boue et de larmes » et « Verdun in Memoriam » à la médiathèque du Pays de Château-Gontier 

L’exposition » De boue et de larmes… » s’appuie sur une collection exceptionnelle d’images stéréoscopiques d’époque.

Cette exposition d’images en 3D sur la guerre 14-18 a été découverte lors du centenaire de l’ECPAD, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, aux Invalides à Paris. « De boue et de larmes » est réalisée par Instant 3D, venue à Château-Gontier dans le cadre du partenariat entre le Press’tiv@l INFO et l’ECPAD, Agence d’Images de la  Défense. En écho à ce travail bouleversant à voir dans des boîtes en bois avec œilletons de vision, le public découvrira : « Verdun in Memoriam » de la photographe Mélanie-Jane FREY, autres émotions avec un retour très insolite sur les terres des conflits de la Grande Guerre.

 

VERDUN IN MEMORIAM de Mélanie Jane-Frey revient sur la Grande guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« De sang et d’or » de Jérémy Lempin au Jardin de la Source et au Jardin des Senteurs

Florent, dit « Welsh », harangue ses troupes avant le premier match à domicile de la saison, face au Red Star.

« De sang et d’or » met un coup de projecteur sur le fanatisme dans le sport (ici les supporters du stade Bollaert de Lens). En août 2015, après trois mois de négociations, Jérémy Lampin intègre les ultras Red Tigers 94 du RC Lens. Avec le temps, il gagne leur confiance et découvre leur univers de l’intérieur pour s’apercevoir qu’il n’y a rien de commun entre un ultra et un hooligan, si ce n’est le foot. Ces adeptes des Sang et Or sont « ultra fan » du RC Lens, mais aussi de leur région. Ce travail au long cours sensible, profond et drôle est à découvrir en extérieur dans un nouveau lieu d’exposition pour le Press’tiv@l : les Jardins de la Source et des Senteurs sur les bords de la Mayenne.

 

 

 

 

 

 «Indélébile Ebola » à la chapelle Saint-Julien du Centre hospitalier du Haut-Anjou

Le photographe militaire Arnaud Roiné est envoyé trois mois en mission à Conakry en décembre 2014. La France, à la demande de la coordination guinéenne, a décidé de mettre en place un centre de traitement Ebola à destination des personnels soignants, ces hommes et ces femmes que Time Magazine avait désignés comme person of the year 2014. Le Lavallois d’origine est allé à la rencontre de ces héros ordinaires, ces Guinéens qui se sont levés pour faire face à l’épidémie qui ravageait leur nation. Un an après, Arnaud Roiné est retourné photographier leur vie. Poignant et sensible, ce reportage effectué en deux temps nous plonge dans une réalité vue de très loin. C’est un exemple d’humanisme.

A noter qu’Arnaud Roiné sera présent à la chapelle Saint-Julien au Centre hospitalier du Haut-Anjou ce dimanche 5 novembre, de 15h à 17h, pour rencontrer le public et échanger.

« J’ai vu Ebola… », une des photos d’Arnaud Roiné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi…

Des expositions décentralisées à l’Ehpad Euphrasie Pelletier d’Angers, au pôle santé de Segré

Du 3 au 30 novembre, le travail de la photographe Mélanie Challe : « Vision Intérieure » et l’exposition en réalité augmentée de l’ECPAD : « Engagées dans le soin » sont présentés, pour le premier à l’EHPAD Euphrasie Pelletier d’Angers et au Pôle Santé de Segré pour la seconde.

« Cartooninng for Peace » continue sa route

Pendant ce temps, « Dessins pour la Paix » de l’association Cartooning for Peace présidée par Jean Plantu poursuit son périple au sein des établissements scolaires, des maisons d’arrêt…  Déjà
12 000 visiteurs en Région depuis le début du partenariat entre le Press’tiv@l INFO et Cartooning for Peace en novembre 2015.

« L’histoire de l’aviation »

Cette exposition était visible sur les grilles du Centre hospitalier du Haut-Anjou du 11 août jusqu’au 17 septembre, jour du Laval Aéro Show à Laval. L’ECPAD, partenaire du Press’tiv@lINFO du Pays de Château-Gontier proposait de découvrir à Château-Gontier, Laval (grilles de la préfecture) et à Mayenne (près du Vieux Château), une sélection de 35 clichés issus de ses fonds riches de 12 millions de photos et 31000 titres de film. Des as de la Première Guerre mondiale aux engagements contemporains, des mécaniciens aux appareils, ces images rendent hommage à celles et ceux qui, depuis plus d’un siècle, font le prestige de l’Armée de l’Air française.

2016_crédit  Olivier Le Compte ECPAD Défense

L’exposition sur l’histoire de l’aviation sur les grilles du Centre hospitalier du Haut-Anjou.