Press’tiv@l INFO 2017 : « L’investigation au cœur de… »


L’édition 2017 du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier revient du vendredi 3 au jeudi 30 novembre sur la thématique « L’investigation au cœur de… ». Au programme : dix expositions en divers lieux de la ville de Château-Gontier mais aussi au pôle santé de Segré, dans des lycées angevins, mayennais, à la maison d’arrêt d’Angers… Quatre soirées débats et rencontres sont prévues les 9, 10, 16 et 21 novembre avant la grande soirée de clôture le vendredi 24 novembre au théâtre des Ursulines à Château-Gontier.

 

En amont du Festival, une sensibilisation aux médias à la Maison d’arrêt de Laval

Du 3 au 25 juillet 2017 à la Maison d’arrêt de Laval, le SPIP 53 et le service culturel de la Ligue de l’Enseignement Pays-de-la-Loire ont invité le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier, seul festival de journalisme de la Région des Pays-de-la-Loire.

Dans le cadre de ce programme de sensibilisation à la liberté d’expression, huit temps forts ont été proposés en un mois. Une première pour le Press’tiv@l INFO de coordonner autant de rendez-vous en milieu carcéral.

Après la venue le 3 juillet du dessinateur Willy Zekid pour présenter l’exposition : « Dessins pour la Paix », réalisée par Cartooning for Peace, association présidée par le dessinateur-journaliste Jean Plantu dont Willy Zekid est membre,  Jeanne Hutin, journaliste à Ouest-France, est intervenue à la Maison d’arrêt les 6 et le 7 juillet. Puis le dessinateur de presse Troud lui a succédé les 10 et 11 juillet. Quant à Anaïs Dedieu, la représentante de l’ONG « Reporters d’Espoirs », elle a animé un atelier le 20 juillet. Le photographe grand reporter, Jéremy Lempin, a terminé ce cycle de rencontres les 24 et 25 juillet.

Le dessinateur TROUD.

Anaïs Dedieu de « Reporters d’Espoirs »

Le photographe et grand reporter Jérémy Lempin.

La journaliste Jeanne Hutin.