Programmation de l’édition 2018


Les cinq soirées du Press’tiv@l INFO 2018

 

  • Jeudi 8 novembre à 20h au cinéma Le Palace de Château-Gontier 

Extrait de film « Fragments de la Grande Guerre »

Soirée débat autour de la Grande Guerre. Projection en exclusivité du film « Fragments de la grande guerre »- Histoire de guerre
Un siècle après la fin de la Grande Guerre, son histoire est non seulement actuelle, mais toujours revivifiée. Ce film, réalisé à partir des archives photographiques et filmiques de la SPCA (Section Photographique et Cinématographique de l’Armée) est une sorte de déambulation, un cheminement très subjectif. Le réalisateur François Bodot et des représentants de l’ECPAD, l’Agence d’Images de la Défense, participeront au débat après la diffusion.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

 

  • Mardi 13 novembre à 20h15 aux 400 Coups à Angers

Soirée débat autour de la Syrie et de l’immigration. Projection du film les « Réfugiés de Saint-Jouin » – Histoire des migrants
Septembre 2015. Un petit village de Normandie se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise, rénove un appartement. Puis, plus rien. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l’État et le logement reste vide, pendant des mois. Enfin, une famille arrive de Syrie. Cette soirée autour des migrants est placée sous l’expertise de la journaliste du Monde Julia Pascual (sous réserve) en présence du journaliste syrien Muaoya Hamoud, protagoniste, avec sa famille, de ce film réalisé par Ariane Doublet, également sur                                            le plateau ce soir là.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

 

  • Vendredi 16 novembre à 20h au cinéma Le Palace à Château-Gontier                                                   

                                        « Les enfants volés d’Angleterre»  de et avec Pierre Chassagnieux – Histoire d’un scandale 
Avec Stéphanie Thomas, le réalisateur a sorti en 2016 un film sur une page d’histoire sombre de l’Angleterre. Au Royaume-Uni, les services sociaux sont financièrement encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l’avance incapables d’assumer leur rôle. Une enquête saisissante, réalisée avec beaucoup d’humanité, qui expose clairement les ressorts de cette politique complexe.

 

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Pierre Chassagneux et Stéphanie Thomas ont réalisé un documentaire coup de poing qui dénonce les dérives du système de protection de l’enfance au Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lundi 19 novembre à 20h à l’Avant-Scène de Laval

Soirée décentralisée pour la deuxième année à l’Avant-Scène autour de l’émission « Vert de Rage » – Histoire d’environnement
Journaliste de « Cash Investigation » pendant cinq ans, Martin Boudot anime désormais sur France 5 une série d’enquêtes sur de grands scandales environnementaux. « Vert de rage » a déjà proposé des reportages sur la pollution liée à l’exploitation des mines d’or en Afrique du Sud mais aussi sur le Citarum, un fleuve indonésien qui sillonne l’île de java et qui a la sinistre réputation d’être le fleuve plus pollué du monde.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

 

 

 

 

Grande soirée de clôture vendredi 23 novembre à 20 h au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier 

« Le journalisme : toute une Histoire » avec notamment Hervé BRUSINI, longtemps rédacteur en chef du 20 h de France 2. La liste des autres invités est en cours.

Grâce à un nouveau partenariat avec AFP et France Télévisions, France 3 Pays de la Loire et Retronews, le festival conforte sa position dans le monde des médias. C’est ainsi que Jacques Cardoze, ancien correspondant de France Télévisions à Washington, qui présente, depuis septembre, le magazine « Complément d’enquête » sur France 2 est l’invité d’honneur de cette édition.
À ses côtés, Hervé Brusini, directeur en charge du numérique, de la stratégie et de la
diversité pour France Télévisions, prix Albert-Londre 1991 ; Amel Cognard, directrice des
services numériques jeunesse et éducation de France télévisions et Bastien Hugues,
rédacteur en chef adjoint de France Info.
Entre histoire de la presse et decryptage de sujets récents d’actualité, cette grande soirée
permettra une nouvelle fois de mieux cerner l’information et comment elle s’écrit.
En fin de soirée, un coup de coeur sera décerné pour la sauvegarde de toutes ces
histoires.
Et comme en 2017, le dessinateur de presse Chaunu croquera les interventions en
direct pour le plus grand plaisir du public. Une vraie plus-value pour cette soirée de clôture.

Info pratique : Entrée gratuite. Pièce d’identité obligatoire. Réservation à partir du 5 novembre auprès de l’Office de tourisme au 02 43 70 42 74

Lors de la grande soirée de clôture 2017 en présence d’Élise Lucet.