Programmation de l’édition 2017


Elise Lucet, la journaliste de France 2 est l’invitée d’honneur de la grande soirée de clôture du 24 novembre.

Les cinq soirées du Press’tiv@l INFO 2017

 

  • Jeudi 9 novembre à 20h au cinéma Le Palace de Château-Gontier 

Projection de l’intégralité du documentaire  d’investigation de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre : « Le cri interdit », alors consacré à l’enfant unique en Chine. « Le cri interdit » avait obtenu la Mention Spéciale du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier en 2016. Ses deux journalistes réalisateurs seront présents pour cette soirée d’ouverture du Press’tiv@l 2017. Le débat sera animé par Valérie Barbe, éditorialiste et journaliste à France Bleu national. Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Lors de la remise de la Mention spéciale du Press’tiv@l INFO 2016 à Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre.

 

  • Vendredi 10 novembre à 20h15 aux 400 Coups à Angers

Projection du film : « Serval, quand l’armée filme sa guerre » (Envoyé Spécial) dans le cadre du partenariat avec l’ECPAD. Réalisateur : Martin Blanchard, film écrit par Jean-Christophe Notin et Martin Blanchard. Présence attendue des auteurs du reportage, de responsables de l’ECPAD dont Gilles Ciment, le directeur adjoint de cet établissement basé au Fort d’Ivry. Le cinéma : « Les 400 Coups d’Angers » est un nouveau partenaire du Press’tiv@l INFO. Cette soirée sera animée par la journaliste grand reporter de France 2 Dorothée Olliéric, spécialiste du reportage de guerre. La Bosnie, l’Afghanistan, le Rwanda, le Kosovo, le Congo… elle a couvert nombre de conflits dans le monde. Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Patrouille et prise à parti des soldats français du 92 régiment d’infanterie pendant une reconnaissance dans un oued à proximité du village de Teurteli pendant la mission Doro 3 le 14 mars 2013.

Dorothée Olliéric, grand reporter de France 2 lors d’un reportage avec les forces spéciales en Colombie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Jeudi 16 novembre à 20h au cinéma Le Palace à Château-Gontier

Soirée spéciale « Reporters d’Espoirs ». Autre moment exceptionnel dans l’histoire du Press’tiv@l avec l’immersion au cœur du Team Jolokia et la projection d’un film bluffant qui nous permet d’embarquer à bord d’un bateau de course au large… La réalisation est signée Robert Iseni et Aurélie Saillaud, qui ont été invités à assister à cette soirée afin de nous parler de ce travail  que l’on peut ainsi résumer :  « Deux marins, Eric Bellion et Pierre Meisel, ont recruté un équipage d’amateurs qu’en apparence tout oppose : juniors, seniors, handicapés ou valides, femmes ou hommes, de tous milieux sociaux. Ils les ont entraînés pour participer à des courses d’ordinaire adressées à des professionnels de la voile ». Pierre Meisel sera présent ainsi que Gilles Vanderpooten, journaliste, écrivain et directeur de Reporters d’Espoirs. L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. La différence est une force.
Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Cette soirée est en partenariat avec « Reporters d’Espoirs » et Gilles Vanderpooten, son directeur.

 

  • Mardi 21 novembre à 20h à L’Avant-Scène de Laval

L’Avant-Scène, nouveau partenaire du Press’tiv@l, accueillera, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et la Ville de Laval, la  projection du film d’Ibar AIBAR pour l’Agence CAPA : « Jungle, cocaïne et révolution en colombie : au coeur de la plus vieille guerilla du monde ». Cette soirée à Laval s’inscrit dans la programmation d’un autre partenaire nouveau : l’association « Lecture en Tête » qui consacre sa thématique 2017 à la Colombie. Grâce à notre approche commune, nous bénéficierons de la présence du journaliste-écrivain colombien de l’AFP : Eduardo Garcia Aguilar. À l’aube de la disparition des FARC, le réalisateur Ibar Aibar a filmé, au cœur de la jungle, ces combattants dans leur quotidien. Le camp des FARC où il a vécu abrite l’un des bataillons d’élite de la guérilla, le « Premier Front ». C’est ce bataillon qui a détenu les otages les plus emblématiques de la guérilla comme Ingrid Betancourt. Entraînements, propagande, ultimes opérations militaires sur le terrain, trafic de cocaïne, l’équipe de l’Agence CAPA a eu accès à tout. Il faut rappeler que CAPA soutient le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier depuis la création du festival. Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

Eduardo Garcia Aguilar, journaliste écrivain colombien de l’AFP, sera présent pour cette soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande soirée de clôture vendredi 24 novembre à 20 h au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier 

« L’investigation au cœur de… » avec Elise Lucet de France 2, les journalistes de l’Agence Premières Lignes (partenaire de cette dernière soirée comme chaque année) mais aussi en présence des photographes Mélanie-Jane Frey, Arnaud Roiné et de quelques invités surprise. Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier 2017 tentera d’apporter des clefs de compréhension face à l’histoire en marche. Le seul festival de journalisme de la Région Pays-de-la-Loire veut aussi permettre au public de cerner d’un peu plus près la façon dont on fabrique l’information, pilier essentiel à la démocratie. L’investigation devient, un peu plus encore, l’ADN du Press’tiv@l INFO, thème si souvent exploré par notre rendez-vous.
En fin de soirée, une mention spéciale sera attribuée à un sujet qui, justement, symbolise cette investigation dont on pourrait dire qu’elle est la haute couture du journalisme.

Info pratique : Entrée gratuite. Pièce d’identité obligatoire. La soirée est complète.

Lors de la grande soirée de clôture 2016.