Présentation de l’unique festival de journalisme en Pays de la Loire


Le Press’tiv@l INFO est un festival de journalisme situé à Château-Gontier, une sous-préfecture de la Mayenne (53).

Né en 2012 à la suite de 11 années de partenariat avec le SCOOP d’Angers (49), cet événement rassemble des professionnels de renom et des spécialistes sur des sujets d’actualité lors de conférences-débats et d’expositions. Le Press’tiv@l INFO est un rendez-vous organisé par la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier.

À la question que vous êtes en droit de vous poser : « en quoi ce festival est-il différent des autres rendez-vous consacrés au journalisme ?  »
Nous apportons cette simple réponse :

Grâce à notre histoire au cœur d’un territoire rural fier de son passé mais résolument tourné vers l’avenir, notre festival du journalisme apportera, aux métiers de l’information, un autre regard. Ce festival peut apporter un peu d’espoir, de bon sens dans le traitement si complexe du flux d’actualités qui parvient dans les rédactions. Nous n’avons pas inventé l’oxygène mais il faut reconnaître que nous ne manquons pas de souffle au Pays de Château-Gontier !

Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier est, chaque année, riche d’une trentaine de rendez-vous et de débats à Château-Gontier, à Angers, à Laval….Chaque rencontre est l’occasion de nombreux échanges avec un public venu nombreux, avide de comprendre le monde qui l’entoure. Sans oublier, la grande soirée de clôture, qui se déroule désormais à guichets fermés au Théâtre des Ursulines, Scène Nationale du Pays de Château-Gontier, en présence de plus de 500 spectateurs.

Notre festival vous invite à respirer sainement, au moins l’instant de ses éditions. Et si c’était cela, l’air du temps ?

 

De très grands noms du reportage, tant sur le plan national qu’international, nous ont fait confiance depuis la création de nos actions autour du journalisme et du photojournalisme ici à Château-Gontier. Cette « terre de journalisme » n’est pas fertile par hasard. Elle est le reflet d’une vérité, d’une volonté partagée à l’échelle de tout un territoire, le Pays de Château-Gontier, le département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire.

De Rue 89 à Médiapart, de TF1 à France 2 et France 3, de Canal+ à M6, du JDD au Figaro, du Parisien au Monde, de l’AFP à Rétronews… sans compter les journalistes basés à l’étranger, beaucoup ont choisi de venir s’exprimer à Château-Gontier.

Quand Anne-Claire Coudray, Hervé Ghesquière, David Pujadas, Lise Blanchet, Hervé Brusini, Steeve Baumann, Dimitri Beck, Charles Enderlin, Michel Puech, Manon Loizeau, Alain Mingam, Jean Plantu, Etienne Collomb, Maurice Olivari, ou encore Diego Bunuel, Gilles Jacquier, Vincent N’Guyen, Nathalie Renoux, Bruno Jeudy, Pierre Haski, Laurent Mauduit, Gilles Vanderpooten, Marie-Laure Augry, Jean-Louis Courtinat, Jean-Manuel Simoës, Alain Buu, Cyril le Tourneur, Marc Roussel, Marie Dorigny, Mélanie Challe, Mélanie-Jane Frey, Jérémy Lempin, Arnaud Roiné, Dorothée Ollieric, Bernard de  la Villardière, Virna Sacchi, Patrick Pelloux, Elise Lucet, Antoine Dreyfus, Emmanuel Gagnier, Jean-Pierre Canet, Jacques Cardoze, Pierre Fernandez, et tant d’autres soutiennent le Press’tiv@l, c’est bien parce qu’ils savent que nous respectons leur métier.

« J’aime vos initiatives autour de l’information ici à Château-Gontier. C’est un festival de journalisme où l’on peut venir avec ses chaussons tant on se sent comme à la maison » disait Gilles Jacquier, grand reporter France 2, tué é à Homs en Syrie le 11 janvier 2012.