Passerelles éducatives et ciblées


Les ateliers radio avec les conseils municipaux d’enfants

Depuis plusieurs années déjà, le Press’tiv@l, en partenariat avec France Bleu Mayenne, propose des ateliers radio aux jeunes des conseils municipaux d’enfants.

En cette édition 2017 du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier, ce sont trois CME du Pays de Château-Gontier, les conseils municipaux d’enfants de Château-Gontier, Azé et Loigné-sur-Mayenne, soit une vingtaine d’enfants qui suivent, pendant une semaine, des ateliers radio animés par Perrine Clément et Capucine Thiébaut de France Bleu Mayenne à la médiathèque de Château-Gontier. Après une découverte, pour la plupart, de ce média, ils ont vite basculé de l’autre côté en devenant eux-mêmes des journalistes en herbe ! Au programme : interviews, micro trottoirs et reportages portant sur une des expositions que propose le Press’tiv@l.

 

 

WEB-press'tiv@l info 2015 (21)

Les actions scolaires

Depuis 15 ans, le Pays de Château-Gontier conduit des actions en direction du public scolaire autour de la liberté d’expression et de l’expression de la liberté en Mayenne, en Maine-et-Loire et aussi en Loire-Atlantique. Régulièrement des élèves encadrée par une enseignante de La Fléche (72), spécialité audiovisuelle sont accueillis. Le suivi, l’orientation et la mise en relation de jeunes d’un lycée de Vendée avec des professionnels de l’information viennent parfaire la présence du Press’tiv@l INFO sur l’ensemble de la Région des Pays de la Loire.

Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier, c’est aussi l’organisations de temps forts durant la Semaine de la Presse et des Médias, la présence de journalistes de la presse locale, régionale ou nationale dans les établissements, la participation du Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier au Rectorat dans le cadre du Prix Médiatiks 2016, la mise en place d’ateliers radios avec France Bleu Mayenne, du « Café de la rédaction » avec le quotidien Ouest-France. C’est encore un partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). C’est également une forte implication dans la naissance du journal du Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie de Château-Gontier avec Ouest-France aux côtés  des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction (Le Red Hot Curie’s Paper). Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier met également à disposition gracieuse des expositions, le phasage  de débats, de conférences ou de projections.

Ont participé à ce « périple citoyen au service des jeunes et des enseignants » depuis le début du festival (liste non exhaustive) : le lycée Professionnel Pierre et Marie Curie, le Lycée Professionnel Agricole Haut-Anjou,  le collège et le lycée Saint-Michel, le lycée Robert Schuman,  le lycée Victor Hugo, le collège Paul-Emile Victor, le collège Jean Rostand, le CFA, la Mission Locale,  l’UFCV, (Château-Gontier, 53), le collège Le Prieuré (Craon, 53), Le lycée Lavoisier (Mayenne, 53), la Cité scolaire Auguste et Jean Renoir, le lycée La Baronnerie (Angers, 49), le collège Paul Eluard (Gennes, 49), le collège Agnès Varda (Ligné, 44), le lycée professionnel Arago (Nantes, 44), le collège Jules Renard (Laval)…

L’exposition de Jean Plantu et de son association : « Cartooning for Peace » : « Dessins pour la Paix » continuera sa déambulation commencée fin 2015 jusqu’en novembre 2017.

Après s’être arrêtée dans les établissements cités plus haut, l’exposition : « Dessins pour la Paix » était durant tout le mois de septembre 2016 au collège Jules Renard de Laval avant de rejoindre le collège Le Prieuré à Craon dans la Mayenne du 3 octobre au 10 novembre. Elle sera ensuite au Lycée Lavoisier de Mayenne, du 14 novembre au 28 novembre. Du 1er décembre au 3 janvier 2017, elle sera mise à la disposition de la Maison d’arrêt de Laval. Là encore, comme dans les établissements scolaires, une médiation et des rencontres seront assurées par le Press’tiv@l. En 2017, du 4 au 13 janvier, ces dessins seront visibles au Collègue Paul Eluard de Gennes dans le Maine-et-Loire avec une ouverture aux écoles de la commune en semaine et à des invités qui viendraient de l’extérieur sur un soir au moins durant la présence de l’exposition. Le collègue Paul Emile Victor de Château-Gontier devrait pendre le relai du 17 au 27 janvier, avant un nouveau passage de « Dessins pour la Paix », en direction de d’autres élèves au Prieuré à Craon du 30 janvier au 10 février. SPIP Angers du 13 au 24 février (lire par ailleurs). Une action autour de la Journée de la Femme le 8 mars (sur Angers, Laval et/ou Château-Gontier) devrait permettre la venue de Jean Plantu dans notre région. C’est une initiative que nous défendons avec notre partenaire, Le Clemi. Elle devrait être suivie de quelques actions en Région. L’UFCV des Pays de la Loire, antenne de Château-Gontier, ouvrira l’ensemble de ses salles aux « Dessins pour la Paix » du 3 au 14 avril dans le cadre d’une vaste action du Press’tiv@l dédiée à trois groupes de personnes du 19 septembre 2016 à la fin juillet 2017. Des interventions, des visites et des rencontres vont être mises en place avec l’UFCV. Le Lycée Professionnel Arago de Nantes recevra le travail de Cartooning for Peace du 2 au 5 mai avant, très probablement un court périple de l’exposition en terre nantaise jusqu’au 13 mai. Ensuite, le périple de cette exposition se poursuivre entre Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Loire-Atlantique et Vendée jusqu’à la fin octobre.

Insolite : Le Press’tiv@l INFO aime à être qualifié de « laboratoire ». Il le prouvera de nouveau le lundi 14 novembre avec une initiative rarement conduite par les festivals de journalisme. Parce qu’une rencontre entre un jeune féru de journalisme, Mario Pecot, alors élève en Terminale au lycée Saint-Michel de Château-Gontier, et le Press’tiv@l se fait l’an dernier, c’est un projet un peu fou qui prendra forme mi-novembre.  Le jeune homme rêve de devenir journaliste. Il s’en ouvre au Délégué général du Press’tiv@l. Ce dernier ne fait ni une ni deux et propose à Valérie Barbe, journaliste bien connu de France Bleu de se laisser interviewer par Mario Pécot. La pétillante éditorialiste de Radio France se prêtera au jeu le lundi 14 novembre de 14h à 15h dans l’amphithéâtre de l’ancien lycée de Mario, à Saint-Michel à Château-Gontier.

Des actions aussi insolites auront lieu à la Cité Scolaire Auguste et Jean Renoir d’Angers* où chaque année depuis un programme nouveau est imaginé.  L’an dernier, l’ECPAD était venu conduire deux très belles rencontres sur la lecture de l’image en temps de guerre en présence du Capitaine Charline Redin et d’Elise Tokuoka responsable du service des actions culturelles, pédagogiques et scientifiques de l’ECPAD. La première était destinée aux étudiants et celle de l’après-midi aux professeurs venus de différents établissements de l’Académie. Des rencontres vont aussi se faire dans les collèges, les lycées, certains pôles universitaires… Il convient également de rappeler qu’un nouveau cycle va débuter au sein d’une établissement partenaire depuis de nombreuses années et très dynamique : le lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Château-Gontier.

Les rendez-vous avec les publics ciblés

Le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier a toujours affiché une volonté forte autour d’actions citoyennes. Certains autres rendez-vous journalistiques majeurs qui existent sur l’hexagone ou l’Europe sont plus directement tournés vers  les professionnels et les problématiques du métier. Ce qui rend sans doute complémentaire le Press’tiv@l INFO, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, les nouveaux Ateliers de Couthures (Lot et Garonne), festival international du journalisme vivant…c’est cette proximité avec la jeunesse et les publics ciblés. Qu’il s’agisse demain, du 13 au 24 février 2017, des rencontres autour de l’exposition Plantu-Cartooning for Peace au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) d’Angers, de la poursuite d’un travail de longue haleine avec les détenus des maisons d’arrêts d’Angers et de Laval (dont le point d’orgue sera le Prix 2017 des détenus Press’tiv@l INFO-Reporters d’Espoirs et la venue de journalistes et de dessinateurs de presse en milieu carcéral), de la participation de la Mission Locale 53, du Point Information Jeunesse du Pays de Château-Gontier, de l’UFCV Pays de la Loire, via son antenne de Château-Gontier, à des ateliers radio avec France Bleu Mayenne ou à la présence de l’éditorialiste de Radio France, Valérie Barbe, dont la « Minute Verte » sur France Bleu est un pur régale, force est de constater que le travail « hors les murs » est colossal.

Le Délégué général du Press’tiv@l le résume ainsi : « Ce festival est d’abord un engagement, et notamment en direction des jeunes de notre Région. Il serait tellement plus facile de se contenter de quelques grands rendez-vous avec des stars du petit écran, des voix de la radio ou des plumes connues de la presse. La difficulté est un moteur. Le fait d’aller à la rencontre de tous les publics , notamment les scolaires, et surtout ceux qui sont en échec, mais aussi les détenus, les demandeurs d’emploi… n’est ce pas là un rôle citoyen qui honore nos collectivités ? Nous entendons parler de l’importance des valeurs, de la nécessité du partage, du bien vivre ensemble. Croyez moi quand plus de 3000 jeunes passent par le Press’tiv@l et vous disent : « nous avons appris des choses, nous avons compris, nous nous sommes intéressés… » alors vous vous dites que c’est déjà une petite victoire dans ce monde où l’égoïsme éloigne l’humain de l’essentiel ».