Présentation du festival


Le Press’tiv@l INFO : un autre regard sur le journalisme

Le Press’tiv@l INFO est un festival de journalisme situé à Château-Gontier, une sous-préfecture de la Mayenne (53).

Né en 2012 à la suite de 11 années de partenariat avec le SCOOP d’Angers (49), cet événement rassemble des professionnels de renom et des spécialistes sur des sujets d’actualité lors de conférences-débats et d’expositions.

Le Press’tiv@l INFO est un rendez-vous organisé par la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier.

À la question que vous êtes en droit de vous poser : « en quoi ce festival est-il différent des autres rendez-vous consacrés au journalisme ?  »
Nous apportons cette simple réponse :

Grâce à notre histoire au cœur d’un territoire rural fier de son passé mais résolument tourné vers l’avenir, notre festival du journalisme apportera, aux métiers de l’information, un autre regard. Ce festival peut apporter un peu d’espoir, de bon sens dans le traitement si complexe du flux d’actualités qui parvient dans les rédactions. Nous n’avons pas inventé l’oxygène mais il faut reconnaître que nous ne manquons pas de souffle au Pays de Château-Gontier !

Notre festival vous invite à respirer sainement, au moins l’instant de ses éditions. Et si c’était cela, l’air du temps ?

En 2016, le Press’tiv@l INFO du Pays de Château-Gontier, seul festival de journalisme de la Région des Pays de la Loire, s’offre quelques nouveautés en même temps qu’il souffle sa cinquième bougie. C’est d’ailleurs l’année des « plus » pour le Press’tiv@l  INFO qui entend bien faire rayonner largement l’attachement du Pays de Château-Gontier à la liberté d’expression. Au menu notamment,  « plus » de rendez-vous avec les scolaires de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la  Loire-Atlantique…, « plus » d’initiatives près des publics comme avec les détenus à Angers et à Laval, les patients en EPHAD, le Centre Hospitalier du Haut-Anjou… Si le Press’tiv@l INFO connaîtra une forte activité entre le 2 et le 30 novembre, c’est dès le 29 septembre que le Pays de Château-Gontier attend son public.