Résultats concours 2013


© Marie Dorigny

© Marie Dorigny/Festival Photoreporter

>> Le lauréat du Grand Prix Photo-Press’tiv@l INFO est MARIE DORIGNY avec son reportage « Népal, le pays qui n’aimait pas les femmes ». Réalisé en mai/juin 2013.

Marie Dorigny a réalisé ce reportage avec l’aide, sur le terrain, de différentes ONG locales et/ou françaises, qui luttent contre les violences faites aux femmes – comme Planète Enfants ou Médecins du Monde. Cela lui a permis d’accéder à des situations difficiles : prisons, refuges pour femmes battues, lieux de prostitution… Afin de financer les frais de reportage, elle a bénéficié d’une bourse, attribuée par le festival Photoreporter de Saint-Brieuc. Pour la réalisation de ce reportage, la difficulté principale résidait dans la mise en confiance de ces femmes multi-traumatisées par ces violences.

Visitez le site internet de Marie Dorigny : http://www.mariedorigny.com/

 

election-918162-jpg_561598>> Le lauréat du Grand Prix Gilles Jacquier-Pays de Château-Gontier est IGAL KOHEN avec son reportage vidéo  » L’autre élection » réalisé en Papouasie Nouvelle Guinée. 

2012 a été une grande année électorale : Russes, Français, Grecs, Egyptiens, Indiens, Birmans, Mexicains, Américains ont élu leurs dirigeants. Le web-série documentaire d’Igal Kohen « L’Autre Election » vous immerge dans une toute autre élection s’étant déroulée cette année aussi : au bout du monde en Papouasie Nouvelle Guinée, une des nations les plus corrompues au monde. Alors que les ressources naturelles sont nombreuses et exploitées en masse, une majeure partie de la population vit sans ressource et attend toujours un développement promis à chaque élection depuis l’indépendance du pays en 1975.

Pour plus d’information, visitez le site internet dédié à ce reportage : http://lautreelection.fr/

Visionner ici le teaser du documentaire : https://vimeo.com/37308188

 

Les membres du jury du concours Press'tiv@l INFO : de gauche à droite Michel Puech, Steeve Baumann, Lise Blanchet (Présidente du jury), Alain Mingam et Dimitri Beck. © Service communication - Pays de Château-Gontier

Les membres du jury du concours Press’tiv@l INFO. Avec de gauche à droite : Michel Puech, Steeve Baumann, Lise Blanchet (Présidente du jury), Alain Mingam et Dimitri Beck.
© Service communication – Pays de Château-Gontier

LE GRAND JURY DU CONCOURS PRESS’TIVAL INFO :

Lise BLANCHET, Envoyé spécial La Suite et Thalassa – Présidente du Jury

Steeve BAUMANN, Rédacteur en chef « Spécial Investigation » Canal +

Dimitri BECK, Rédacteur en chef Polka Magazine

Alain MINGAM, photojournaliste, consultant médias

Michel PUECH, journaliste – Médiapart

Laurent HAMON, reporter-cameraman, membre du Club de la Presse d’Angers