Les conférences-débats 2013


CONFERENCES

 

Laurent Mauduit © Wikipedia

Laurent Mauduit © Wikipedia

 >> JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 – A 20h30 au Cinéma Le Palace à Château-Gontier – Entrée libre

« Quelle place pour le journalisme d’investigation sur le web ? »

Alors qu’en vingt ans, la presse, tous supports confondus, n’a cessé de réduire la place consacrée au travail de ses journalistes, nous allons explorer un univers où la place existe encore : le net. Après Pierre Haski l’an dernier, c’est au tour de deux grands noms du journalisme de nous guider sur la toile et nous aider à mesurer l’impact impressionnant des infos mises en ligne. Invités : Laurent Mauduit, écrivain et journaliste d’investigation spécialisé dans les affaires économiques, et la politique économique et sociale. Il travaille pour le journal en ligne Mediapart dont il est l’un des cofondateurs. Yann Philippin, journaliste au service économie de Libération.

 

Bruno-Jeudy

>> VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 –  A 20h30 au Cinéma Le Palace à Château-Gontier – Entrée libre

« Le regard de la presse nationale sur la presse régionale… et vice-versa ».

Ces deux mondes là peuvent ils se comprendre ? Pratiquent-ils le même métier ? S’observent-ils ? Pour répondre à ces questions, le Press’tiv@l reconstitue un duo très connu à Château-Gontier dans les années 90, en réunissant deux anciens localiers de Ouest-France dont les parcours sont brillants. Les lecteurs pourront également poser leurs questions. Invités : Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du Journal du Dimanche et Thierry Dubillot, journaliste à Ouest France Cherbourg.

 

 

Gilles-Vanderpooten

Gilles Vanderpooten – © Pays de Château-Gontier

>> JEUDI 21 NOVEMBRE 2013 – A 20h30 au Cinéma Le Palace à Château-Gontier – Entrée libre

« En-quête d’espoir » : carte blanche à Gilles Vanderpooten, Directeur de la rédaction de Reporters d’Espoirs, organisation non gouvernementale créée en 2003.

En ouverture, Gilles Vanderpooten nous présente Reporters d’Espoirs et revient sur l’importance de « l’info solution » dans notre quotidien anxiogène. Sont ensuite diffusés plusieurs sujets assez courts axant systématiquement la caméra sur des femmes, des hommes, des initiatives qui vont bien. Les questions de la salle sont les bienvenues. Lors de cette soirée, vous aurez également la possibilité de visionner un reportage réalisé par l’option vidéo du Lycée Victor Hugo de Château-Gontier, en partenariat avec la Bibliothèque et le Point Information Jeunesse du Pays

 

 

IMG_4736

© Pays de Château-Gontier

>> VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013 – A 20h30 au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier – Réservations au 02 43 09 55 62.

Grande soirée de clôture du festival.

Cette soirée sera l’occasion de remettre les prix aux deux lauréats du Grand Prix vidéo Gilles Jacquier – Pays de Château-Gontier et du Grand Prix photo Press’tiv@l INFO – Pays de Château-Gontier. Ils se verront remettre la somme de 3 000 € chacun et un trophée signé du sculpteur mayennais Del’Aune.

Sont notamment invités à ce jour pour cette soirée de clôture : Jean-Claude BOURRET (journaliste, ancien présentateur du JT de TF1), Steeve BAUMANN (Canal+, « Spécial investigation »), Lise BLANCHET (France 2, Envoyé spécial La suite et Thalassa), Jean-Louis COURTINAT (photographe), Isabelle BOURDET (directrice du Press Club de France), Gilles VANDERPOOTEN (Reporters d’Espoirs), Caroline POIRON-JACQUIER (photographe et grand reporter).

Soirée co-animée par Alain MINGAM (photographe, grand reporter et consultant médias) et Jean-Marie MULON (délégué général du festival). Entrée gratuite, sur réservation au 02 43 09 55 62.