Le Press’tiv@l INFO en images – 2013


Conférence du 14 novembre 2013 : Quelle place pour le journalisme d’investigation sur le web ?
Avec Laurent Mauduit (Médiapart), et Yann Philippin (Libération). Débat animé par Fabien Fougère (Institut français de presse) et Jean-Marie Mulon (délégué général du festival)

Conférence du 15 novembre 2013 : Le regard de la presse nationale sur la presse régionale…et vice-versa.
Avec Bruno Jeudy (Le Journal du Dimanche) et Thierry Dubillot (Ouest France). Débat animé par Jean-Marie Mulon (délégué général du festival).

Conférence du 21 novembre 2013 : En-quête d’espoir – Carte blanche à Gilles Vanderpooten de Reporters d’Espoirs.
Avec Laurent Muratet (Alter Eco), Gilles Vanderpooten (Reporters d’espoirs) et les jeunes de l’option vidéo du Lycée Victor Hugo de Château-Gontier.

Visionnez l’intégralité du reportage « Un nouveau monde en marche » (Producteur : Alter Eco/Auteur : Laurent Muratet/Réalisation : Julien Paumelle) projeté lors de cette soirée : http://www.youtube.com/watch?v=-9gwM-oaTv4&list=PL8CF68C225EAEA108

Grande soirée de clôture du 22 novembre 2013 au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier.

> Projection « Le JT, toute une histoire » (réalisation JC Guidicelli, corproduction INA, TF1 et la Chaine Histoire), en présence de Jean-Claude Bourret, (journaliste, ancien présentateur du JT de TF1).

> Projection « Spécial Investigation : Émeutes en banlieue: la mécanique infernale » ( Canal+), en présence de Steeve Baumann (rédacteur en chef « Spécial investigation » – Canal+) et Julien Daguerre (journaliste agence Press and Co).

> Remise du Grand Prix vidéo Gilles Jacquier-Pays de Château-Gontier et du Grand Prix photo Press’tiv@l INFO, en présence des membres du jury (Lise Blanchet, Présidente, Dimitri Beck, Michel Puech, Alain Mingam, Laurent Hamon, Steeve Baumann), de Caroline Poiron (photoreporter, épouse de Gilles Jacquier), de Philippe Henry et Pierre Jégouic, Président et Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier.


EXPOSITION – « Vivre avec toit » de Jean-Louis Courtinat, du 5 au 30 novembre 2013 au sein de l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier
Quelques photos du vernissage de l’exposition, le mercredi 6 novembre 2013, en présence de Jean-Louis Courtinat.


EXPOSITION – « Entre deux guerres » par les photographes de l’ECPAD (Etablissement de Communication et Production Audiovisuelle de la Défense), du 5 au 30 novembre 2013 dans le Cloître du Pôle Culturel du Théâtre des Ursulines à Château-Gontier.


EXPOSITION – « Mai 68, regards croisés », réalisée par Cyril Blancy, François Boullant et Marie-Luce Mangolte et distribuée par le Lycée Corot de Savigny/Orge.  Du 8 au 22 novembre, salle de réception et hall du Théâtre des Ursulines à Château-Gontier.

[en attente]