2012 – Jeudi 8 novembre


JEUDI 8 NOVEMBRE 

Conférence : L’information positive existe-t-elle ?

Vaste question quand on sait le voile noir qui peut parfois recouvrir l’actualité. Pour tenter de répondre à cette question, nous invitons Caroline Poiron-Jacquier, reporter photographe et compagne de Gilles Jacquier, grand reporter tué à Homs le 12 janvier 2012 et Gilles Vanderpooten, également reporter et notamment directeur de la rédaction de « Reporters d’Espoirs », organisation non gouvernementale.

En 1ère partie, Gilles Vanderpooten nous proposera son regard sur « l’info solution », au travers d’extraits consacrés à l’économie, à l’environnement et à un sujet de société. Nous reviendrons également sur les objectifs de Reporters d’Espoirs. Caroline Poiron-Jacquier et Alain Mingam, consultant médias, prendront le relais avec notamment la projection d’un document exceptionnel issu de la première grande rétrospective de photographies de presse dédiée au Printemps arabe et présentée jusqu’au 28 juin à l’Hôtel de Région à Marseille. Des projections de reportages, des témoignages et un échange avec le public seront proposés. Le débat sera animé par Alain Mingam, consultant médias, et Jean-Marie Mulon, délégué général de PlaNet Info Festival.

A 20h30 au Cinéma le Palace, place du Pilori, à Château-Gontier Bazouges. Entrée libre. Renseignements : 02 43 09 55 62.

Crédit photo : Cyril Le Tourneur. Rayana Sadoulaeva, photographiée, radieuse ici à Grozny et assassinée depuis…