EXPOSITIONS 2015


Opération Sangaris  « Soldats de l’image : 100 ans de reportages » par l’ECPAD et Patrick Chauvel.

A l’occasion de son centenaire, l’ECPAD vous propose, à travers l’exposition qui sera visible sur les grilles de l’hôpital, de revenir sur 100 ans de reportages immortalisés par les soldats de l’image. Le choix de chaque photographie est le fruit d’un long travail entre les professionnels de l’ECPAD et le grand reporter baroudeur, Patrick CHAUVEL. Précisons d’ailleurs que les 20 panneaux de cette exposition sont tous tirés du livre éponyme que Patrick Chauvel devrait venir dédicacer le 20 novembre à partir de 18h au Théâtre des Ursulines avec M’Lire Anjou.

 « Soldats de l’image : 100 ans de reportages » par l’ECPAD et Patrick Chauvel – Du 4 au 30 novembre 2015 sur les grilles du Centre hospitalier du Haut Anjou, quai Georges Lefèvre à Château-Gontier.

 

« Liberté d’expression » de Jean-Manuel Simoes.simoes

« Pres’tiv@l 2014. Je reçois un chèque (…) qui me ravi ; trop petit pour tout résoudre, alors je décide d’acheter du papier pour avancer sur les tirages en attente.

Dans ces tirages en attente, il y a cette photo. Pas toute jeune. Je l’ai prise il y a plus de dix ans, sur un trottoir près de chez moi, à Paname. Une photo que personne n’a jamais vue, et pour cause elle n’existe pas ; en photo, pas de tirage, pas de photo ; pas de papier, pas de tirage ; pas de pognon, pas de tirage ; pas de tirage, pas de pognon.

En gros tu paies pour travailler, et quand tu n’as plus d’argent tu arrêtes de travailler. Vive le capitalisme, vive la liberté d’expression.

C’est ça la réalité du travail d’un photographe. Trouver du pognon pour travailler, trouver du pognon pour s’exprimer. Une réalité qui n’a rien à voir avec l’évolution du monde des médias, puisque ça a toujours été comme ça.  »

 « Liberté d’expression » de Jean-Manuel Simoës – Du 4 au 30 novembre 2015, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et de Pays, à Château-Gontier. Entrée libre aux heures d’ouverture.

 

« Dessins pour la Paix » avec Jean Plantu et ses amis de Cartooning for PeaceP22 ® Cartooning for Peace _ Kichka (Israe¦êl) -

Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser » déclarait Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix, au colloque «Désapprendre l’intolérance», à New York, le 16 octobre 2006. A diverses reprises, les habitants du Pays de Château-Gontier ont pu se régaler au travers d’expositions de dessins de Jean Plantu, dans le cadre de notre partenariat d’alors avec le SCOOP d’Angers. En cette année si particulière, c’est avec beaucoup d’émotion que le Press’tiv@l voit revenir le coup de crayon de Jean Plantu et de ses amis de « Cartooning for Peace », association dont il est le Président. De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.

Visible à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, elle sera ensuite prêtée gracieusement par le Press’tiv@l aux établissements scolaires et structures partenaires.

« Dessins pour la Paix » avec Jean Plantu et ses amis de Cartooning for Peace – Du 4 au 30 novembre 2015 à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier. Vernissage le vendredi 6 novembre à 18h00 à l’Hôtel de Ville et de Pays. Entrée libre aux heures d’ouverture.